750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetzal03's kitchen : recettes et trucs
Quetzal03's kitchen : recettes et trucs
Publicité
Archives
15 avril 2007

Goulasch des cochers viennois ou Fiakergulasch

goulasch

J'aime beaucoup ce plat que ma mère fait à la perfection (selon moi) depuis des années maintenant. Elle suit scrupuleusement une recette parue dans un livre de cuisine du monde entier qui est malheureusement en carton (beaucoup de livres se sont retrouvés enfermés dans des cartons chez mes parents). J'ai donc fait une recherche sur Internet pour trouver un équivalent. Je suis bien contente d'avoir fait 7 ans d'allemand pour pouvoir réussir des recettes autrichiennes.

Ingrédients :
- 8 gros oignons (moi j'ai mis l'équivalent d'un bol d'oignons émincés surgelés)
- 1 kg de viande de jambe de boeuf (traduction littéral très mauvaise j'en conviens, j'ai pris du gîte)
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 gousse d'ail
- 100 g de saindoux (j'ai remplacé par un mélange beurre + huile)
- 3 Cuillères à Soupe de concentré de tomate
- 2 CS de persil haché
- 1 CS de cerfeuil haché
- 2 Cuillères à Café de paprika (1 CC de paprika doux et 1 CC de paprika fort pour moi)
- 1 CC de zeste de citron râpé
- 1CC de zeste d'orange râpé
- 1/2 CC de graines de carvi en poudre
- farine, sel, poivre, marjolaine, thym
- 4 oeufs
- 4 saucisses viennoises
- 4 cornichons malossol

Eplucher et émincer les oignons. Couper les poivrons en fines lamelles.
Couper la viande en cube et et la rouler dans la farine (sic). Les cubes doivent en être bien recouverts (important pour la liaison de la sauce).
Faire dorer les oignons dans le saindoux (ou le melange huile/beurre). Puis ajouter les poivrons, le concentré de tomate, le paprika, saler et poivrer. Laisse cuire pendant 5 minutes.
Ajouter la viande dans la pâte de paprika et mélanger quelques instants.
Ajouter un peu d'eau puis la gousse d'ail écrasée. Ensuite incorporer le persil, le cerfeuil et le carvi. Finalement ajouter les ecorces d'agrumes ainsi que du thym et de la marjolaine.
Laisser cuire quatre heures à feu doux en mélangeant et en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Laisser reposer la goulasch toute la nuit et la manger réchauffée le lendemain.
Pour que la goulasch soit une "vraie" goulasch des cochers viennois, il faut la servir avec un oeuf sur le plat, une saucisse et un cornichon malossol par personne. Moi personnellement je la sers juste avec des pommes de terre que je fais cuire à l'eau et que je fais réchauffer dans la goulasch.

Verdict :
Presque aussi bonne que celle de ma mère ! Il manquait juste un peu d'écorce d'orange à mon goût. Il faut dire que ma mère utilise des écorces d'oranges corses bio que ma grand-mère fait sécher.
Je trouve qu'un oeuf sur le plat et une saucisse en plus de la goulasch ça fait trop. A réserver aux gros appétits.
Ce plat est long mais très simple à faire. Une fois que tout est assemblé, il n'y a plus qu'à laisser mijoter. A faire le week-end en plus grosse quantité et à congeler par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité