750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetzal03's kitchen : recettes et trucs
Quetzal03's kitchen : recettes et trucs
Publicité
Archives
28 mars 2007

Gratin dauphinois

Gratin

Un soir un peu plus froid que d'habitude même si on est officiellement au printemps. Des pommes de terre... Un gratin dauphinois, un vrai : sans fromage (sinon ça s'appelle un gratin savoyard). L'occasion d'utiliser la mandoline dont je n'avais pas le droit de me servir quand j'étais plus jeune (c'est à dire jusqu'à ce que j'emménage chez moi) parce que ça coupe trop bien.

Ingrédients :
- des pommes de terre à gratin
- de la crème liquide
- une gousse d'ail
- sel, poivre, muscade

Frotter un plat un gratin en terre avec la gousse d'ail (moi c'est une cassolette en terre récupérée grâce à un plat tout fait)
Découper les pommes de terre en rondelle en évitant de se trancher un doigt et les essuyer avec de l'essuie-tout
Les disposer dans le plat. Saler, poivrer, muscader, crème liquidiser. Recommencer l'opération jusqu'en haut du plat.
Mettre dans un four préchauffer à 210 ° jusqu'à ce que les pommes de terre cuisent et colorent sur le dessus (une bonne vingtaine de minutes).

Verdict :
Je suis une fan du gratin dauphinois et je trouve que c'était plutôt réussi. Il faut vraiment assaisonner les pommes de terre au fur et à mesure de leur disposition dans le plat sinon celles du fond sont fadasses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité