brownie

En préparation de ma pendaison de crémaillière je cherchais une bonne recette de brownie. En cherchant sur le net, je suis tombée sur un premier site qui donnait une recette en expliquant qu'elle venait d'un autre blog. En remontant sur l'autre blog, je me suis aperçue qu'il y avait un "jeu de la chaîne du brownie" pour remercier l'auteur de cette recette et lui montrer combien on avait apprécié son brownie. La date limite était le 31 mars 2007 et donc, si je faisais ce gâteau ce week-end j'entrais dans la deadline.
Je recopie telle quelle la recette comme elle apparaît sur le blog de Lolotte .

La recette :
300 g de sucre semoule
175 g de farine
4 c.à.s. bombees de cacao non sucré
110 g de beurre non salé
1 c.à.c. d’extrait de vanille pur (faites attention a ne pas prendre une imitation)
3 oeufs

Préchauffez le four à 176 ºC.
Beurrez un plat en verre de 23x23cm.
Battez le beurre et le sucre. Si vouz utilisez un mixer électrique, battez jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Sinon, battez à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez le cacao, la vanille et les oeufs et battez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit juste incorporée. La pâte doit être plutôt épaisse.
Versez la pâte dans le moule beurré et cuisez environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent (ou un petit morceau de spaghetti cru) plongé au centre du brownie en ressorte propre.
Le dessus du brownie doit avoir une croûte vraiment très fine et le centre doit avoir une consistence vraiment dense.
Laissez refroidir pendant aussi longtemps que vous serez capable de le supporter, puis dévorez avec un grand verre de lait froid! (Amérique oblige…j’ai quand meme pu attendre qu’il sois tiède, …le brownie, pas le lait!)
**Ma modification préférée: ajoutez une grosse pincée d’ancho chile powder (piments jalapenos grillés et réduits en poudre) et deux grosses pincées de cannelle.

Verdict :
Tout d'abord j'étais trop contente de pouvoir utiliser les mesures que ma grand-mère m'a offertes car elle ne savait pas à quoi s'en servir.
J'ai rajouté des noix du Périgord et j'ai mis un peu trop de cannelle mais le gâteau est parti en une journée alors que nous n'étions que 4 (mes parents, mon frère et moi).
Je l'ai fait cuire avec l'option chaleur tournante dans mon four et en 20 minutes il était cuit.
J'ai bien envie de le refaire car il est assez rapide et d'y ajouter cette fois des pepites de chocolat ou même de caramel.