kefta_taboule

Il y a eu une période de ma vie où j'ai fait régulièrement des kefta, ou boulettes, ou appelez-les comme vous voudrez. Un bon moyen pour améliorer les steaks hachés surgelés.
D'habitude je fais des petites boulettes mais là j'avais envie de tester un kefta géant. Tout le monde chez moi m'a demandé pourquoi ? pourquoi faire un kefta géant alors que c'est si bon les petites boulettes ? je n'avais pas grand chose à répondre à part "parce que j'avais envie de voir ce que ça donnait".
En plus, et ça je ne l'ai pas avoué à ma famille, je n'ai pas mis d'oeuf dans ma recette car je n'ai utilisé qu'un steak haché. Et j'ai triché : j'ai utilisé le Ras el hanout fait par mon père plutôt que me concocter moi-même le mélange d'épices. C'était samedi midi, moi aussi j'ai le droit d'être en week-end. Mais j'ai quand même pris le temps de me préparer une petite sauce au concombre et fromage ainsi qu'un taboulé de quinoa

Les recettes :
Pour 1 mega kefta rapide sans oeuf :
- 1 steack haché décongelé
- 1 petite poignée d'oignon émincé
- 1/2 cuillière à soupe de chapelure fine
- persil, coriandre, menthe hachés
- 1 pincée de Ras el hanout ou alors paprika, cumin, coriandre moulu
- sel, poivre ou piment

Dans un bol mélanger tous ingrédients.
Façonner une boulette géante bien ronde et la mettre au frigo jusqu'à la cuisson (je trouve qu'une boulette qui est remise au frigo reste plus compacte au moment de la cuisson).
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, faire d'abord cuire le kefta à feu vite pour le faire "croûter" puis baisser le feu pour le faire cuire à coeur.
Si vous faites la recette pour plusieurs personnes donc avec plusieurs steaks, ajoutez un oeuf cru pour ajouter du liant.

Pour la sauce fromage blanc concombre (pour une personne):
- 3 bonnes cuillières à soupe de fromage blanc
- 1 morceau de concombre de 6 centimètres de long
- de l'huile de sésame (facultatif)
- sel, poivre

Laver et râper de le concombre (moi je ne l'épluche pas, mais vous pouvez le faire si vous préférez), le saler et le mettre à dégorger dans une passoire.
Une fois qu'il a rendu de son eau, le mélanger avec le fromage blanc et assaisonner avec quelques gouttes d'huile de sésame, le sel et le poivre.
Moi, je préfère cette sauce à température ambiante et je m'en sers aussi pour accompagner le poisson.

Pour le taboulé de quinoa (pour une personne):
- 1 petit bol de quinoa cuit
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron vert
- 1 grosse poignée de roquette
- Persil, menthe ou basilic
- huile d'olive
- jus de citron
- sel poivre

Mélanger le quinoa, les poivrons coupés en petits cubes, les herbes et la roquette hachées.
Assaisonner de jus de citron, d'huile d'olive, de sel, de poivre

Servir les trois plats ensemble pour un petit pique-nique du samedi midi dans le salon en attendant le retour des beaux jours.

Verdict :
Je suis plutôt contente du résultat, mais je maîtrisais déjà ces recettes (même si je mets de la semoule d'habitude dans le taboulé au lieu de la quinoa).
La roquette apporte un petit peu de piquant au quinoa que je trouve un peu trop doux parfois.
Un vrai plaisir d'avoir un kefta énorme dans l'assiette, de le couper en petits bouts pour le tremper dans la sauce au concombre