750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quetzal03's kitchen : recettes et trucs
Quetzal03's kitchen : recettes et trucs
Publicité
Archives
8 mars 2007

Les oeufs cocottes

kokot

Les oeufs cocottes, un classique. Simple à faire et qui permet aux gens qui comme moi n'aiment pas le blanc d'oeuf de manger des oeufs. J'avais plein d'oeufs au frigo, il fallait bien que je les écoule.

La recette de base :
Préchauffez le four à 240° puis le baissez à 210° au moment d'enfourner les oeufs.
Dans des ramequins individuels, mettez une cuillière à soupe de crème fraîche, un oeuf (sans sa coquille), du fromage rapé et du poivre.
Placez dans un plat (ou la lèche-frite) rempli d'eau. Laissez cuire pendant 7-10 minutes.

Mes variantes :
1- "à l'italienne". Au fond du ramequin, remplacez la crème par du pesto. Mettez des tomates confites coupées en lanières fines. Posez l'oeuf. Recouvrez d'une petite cuillère de pesto et de parmesan rapé.Poivrez (à gauche de la photo)

2- "à la campagnarde" : Au fond du ramequin, posez sur la crème fraîche des lardons et des champignons revenus à la poêle, l'oeuf. Re couvrez d'un peu de crème fraîche et de cantal en lamelles. Poivrez (à droite de la photo)

J'ai servi mes oeufs cocottes avec une salade de roquette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique à laquelle j'ai ajouté quelques lardons qui me restaient de l'oeuf cocotte "à l'italienne"

Verdict : j'aurais dû laisser les oeufs un peu plus longtemps dans le four  : le blanc n'était pas assez pris et le jaune un peu froid. Sinon très bonne recette pour manger des oeufs quand on aime pas trop ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne idée le cantal pour les oeufs cocotte !
Publicité